mardi 29 mai 2012

La fenêtre

































Je n'avais rien à écrire, je pense, puisque je n'ai rien écrit.
Je n'avais rien à dessiner, certainement, puisque je n'ai pas dessiné.
J'ai repris l'appareil réflex dans mes mains aujourd'hui, un début...
Prise de contact avec l'écran,
hésitante,
sans comprendre ce qui m'a empêché de le faire.
Une fatigue peut-être.
Cette fenêtre,
laissée il y a quelques temps avec l'image du cheval,
comme un point d'ancrage.
Le lieu le plus rassurant de la maison,
celui qui reçoit le soleil du matin,
qui me permet aussi de voir arriver les visiteurs.

15 commentaires:

  1. Ne pas vouloir bousculer les choses
    Ne pas vouloir aller trop vite
    Décidément l'hésitation a vraiment du bon

    "Pour discuter intelligemment, il doit y avoir une qualité non seulement d’affection mais aussi d’hésitation. Vous savez, à moins que vous n’hésitiez, vous ne pouvez examiner. Examiner signifie hésiter, chercher pour soi-même, découvrir pas à pas, et quand vous faites cela, vous n’avez pas besoin de suivre quelqu’un, vous n’avez pas besoin de demander que l’on corrige ou que l’on confirme votre découverte. Mais tout cela demande beaucoup d’intelligence et de sensibilité."
    Krishnamurti

    très belles photos
    très belle Bianca

    belle journée à toi, à vous tous
    là-haut
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle citation de Krishnamurti. Merci pour tes mots.
      Bises Mamou+++

      Supprimer
  2. je voudrai encore être le visiteur que tu attends ...

    RépondreSupprimer
  3. Fenêtre, seuil, espace de transition, de passage... parfois on a besoin de silence pour retourner à la recherche d'une voie, d'un passage. Peut-être même que cette recherche se fait parfois dans le silence, un moment en tout cas. Et l'appareil photo est à mon avis un merveilleux "outil" qui met en lien, qui cherche le passage, qui donne un moyen d'expression sans briser le silence, si besoin de silence. Il me semble que tu y parviens si bien à chercher cette voie. J'aime tant cette sensibilité douce et savante d'expériences de vie qui transparaît dans tes photos. J'aime ton style! Tu as un véritable style en photo aussi et ça m'impressionne. J'aime ces photos un peu en contre-jour qui laissent entrer la lumière. La dernière photo est superbe. Tout est spontanéité et naturel. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme cela me plaît, cette lecture de la fenêtre, l'"espace de transition". Cela me donne envie de continuer à tourner autour de cela, comme tu le dis si bien "fenêtre, seuil, espace de transition, de passage...".
      Je photographie très très vite, lorsqu'un instant que j'aime particulièrement se passe sous mes yeux, lorsque le modèle (ici souvent ma fille...) le paysage ou tout autre sujet se manifeste d'une façon particulièrement lumineuse, hop, je saute sur l'outil et actionne le déclencheur, comme si je voulais retenir le temps, pour qu'il demeure... Merci pour tes mots Jeanne. Je conseille d'aller visiter tes somptueuses images sur ton blog "variations photographiques".

      Supprimer
  4. La fenêtre du Coeur, celle à travers laquelle tu regardes pour nous décrire ce que tu vois... Chaleureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réalise, à travers tes mots, que j'ai parfois besoin de tirer les rideaux de mon coeur, puis je les ouvre à nouveau, comme régénérée. Amitié Phène!

      Supprimer
  5. Une grâce toute apaisante dans un monde si tourmenté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain! Je suis une chercheuse d'apaisement, de plus en plus... ravie aussi que ces instants soient partagés.

      Supprimer
  6. Comme Bianca a grandi et te ressemble davantage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle paraît plus grande sur ces images je crois. Je la vois encore si petite. Déformation de maman ;-) qui ne voit pas ses enfants grandir. Si elle me ressemble, je lui souhaite une vie intérieure moins tourmentée que la mienne... Bises Sarah+++

      Supprimer
  7. C'est une fenêtre magique. Qui ouvre sur le monde. Et sur ton monde intérieur. La grâce et la poésie de ces images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie. De plus, la fenêtre est juste à côté de l'ordinateur d'où je vous écris... Internet me permet également cette ouverture sur le monde.

      Supprimer
  8. Clémentine J. V.15 août 2012 à 19:24

    Belles Bianca, belles couleurs, et beaux jardin en arrière plan ! :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...