vendredi 4 octobre 2013

L'aube enchantée





Je vais bien. L'Ecriture n'est pas habituée à dire simplement cela. Elle s'est souvent mise en quatre, en huit, en seize, c'est joli les chiffres, pour la Mélancolie ou l'Inquiétude. J'admire les textes et les images, créations textiles, poésie des amis blogueurs ou facebookiens... ah, important, de leur laisser un mot, pour qu'il le sache... ça sert à ça aussi, l'écriture. Mais il y a le monde au-delà/sans/loin de l'écran, heureusement. Je me promène et je tombe en amour de ces lumières automnale, la brume matinale au fond de la vallée, la lumière dorée des après-midi ensoleillés et voyez comme mes mots sont pauvres pour le dire.  Je regarde les dessins de mes enfants, Bianca qui est encore dans l'innocence du trait et Noé qui commence à avoir un sacré coup de crayon. Face à tous ces talents, ma foi, je me sens toute scrogneugneu. Alors je filme, comme si je peignais, des petites séquences de cette vie qui passe ou de ce temps que je traverse. Je pense aussi à Matisse qui disait à ses élèves que pour peindre, il fallait commencer par se couper la langue.

J'oubliais.... tous les soirs je danse!




Dessins de Bianca que j'ai "colorisé"...


8 commentaires:

  1. Simple,léger,délicat tes mots,tes émotions et tes couleurs...Merci de cette élégance que tu laisses sur la "toile"douce Terre Indienne...Oui la lumière est belle,grandiose,émouvante,parfois bouleversante...La nature n'a pas besoin de mots pour se dire...Elle Est... Et dans son silence elle est belle,simplement belle.... Je t'embrasse...Que ta danse soit belle comme un vol d'hirondelles ma belle...Elles sont partie mes belles,oui parties et sans elles je me sens privées d'ailes...Tendresse ma douce Terre Indienne des collines...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Je n'ai pas compris le "ou avant les mulots de Bianca,
      bonne journée!

      Supprimer
    2. L'aube enchantée ou les mulots de Bianca...

      Cela m'a semblé un si joli titre!

      Supprimer
  3. ah ! les petites souris de Bianca ! comme je les aime.
    marcher dans les brumes dorées de l'automne qui s'avance. danser. tes mots sont magiques qui savent nous entraîner sur tes pas. qui savent nous emmener au plus profond de nous mêmes.
    tes mots me sont très précieux. a chaque billet je viens, je reviens, je rêve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ouvre mon ordinateur juste maintenant et je découvre ton commentaire qui me fait un bien fou. Je me sens tellement insignifiante et invisible, passant à petits pas silencieux dans cette blogosphère.... ;-) et ceci n'est pas du tout gênant pour moi finalement, mais de savoir que ce que je dépose ici n'est pas vide de sens prend ce matin tout son sens. Merci de le dire Amélie!

      Pssst: et tu as déjà vu quelques traces de moi chez Alexandras FB pour dire combien j'aime ton travail photographique pour sa collection.

      Supprimer
    2. Oh que non tu n'es pas petite,insignifiante et ce que tu déposes si délicatement est si vrai,si intense,si juste,si fragile parfois...Alors reste avec nous parce que même dans ton silence et bien ce que tu offres mets du beau et des mots en nous... La blogsphère je ne sais pourquoi on y vient,pourquoi on la crée...Aurais t'on beoin de ce partage? De s'exposer? Je m'interroge,me questionne sur cela Christiane,le sens de cela finalement...? Aurais tu des échos sur ces mots? Je t'embrasse sur ta belle colline...

      Supprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...