mardi 7 février 2012

Biosphère


















L'endroit où nous avons marché, sur cet étang gelé, n'est pas profond. 
C'est pourquoi la glace épaisse touchait le fond. 
Il n'y avait, de ce fait, aucun risque.

"La troisième révolution industrielle" de Jeremy Rifkin
interview sur France Inter dimanche 5 février à 12h00
3D le journal par Stéphane Paoli

à la trente et unième minute et vingt trois secondes...:

Notre système d'école publique dans le monde a commencé ici, en France, les gens en Amérique ne s'en rendent pas compte mais ce sont les français qui ont créé le premier prototype de l'école publique au pouvoir centralisé au 19ème siècle et c'était basé sur le modèle de l'usine. Vous savez, la classe de l' école c'est comme une petite usine: l'autorité est centralisée, elle va du haut vers le bas, le maître, c'est l'autorité, les élèves sont là et leur boulot c'est de devenir efficaces et productifs pour devenir une force de travail pour la révolution industrielle. Mais aujourd'hui cette idée d'enseignement centralisé et de l'autorité qui vient du haut vers le bas se heurte à la façon dont une jeune génération apprend grâce à l'internet. Sur l'internet chaque individu est responsable de son propre savoir mais il partage de façon collaborative, il partage l'information, il partage le savoir sur les web sociaux de Wikipédia à Facebook. Donc on a une génération sur l'internet qui apprend son savoir non pas seulement par quelque chose que vous contrôlez au dépend de quelque chose d'autre mais le savoir est quelque chose que vous partagez avec les autres et vous le distribuez  de façon collaborative. Donc lorsqu'ils vont à l'école, ça les déconnecte complètement parce que l'école représente le type d'enseignement qui était indiqué pour la première et la seconde révolution industrielle, sur une énergie centralisée, sur des communications centralisées, donc il faut changer le système scolaire, il faut passer, ce dont je parle dans le livre, vers une éducation distribuée où les jeunes prennent la main aussi sur le système éducatif, où ils s'enseignent les uns les autres.

Est-ce qu'on pourra s'inspirer de ce qui apparaît comme étant un modèle je veux dire du modèle finlandais?

Oui le système finlandais est très intéressant, parce que,  il est contre-intuitif.  Nous pensons toujours que les étudiants ont trop de temps et que il faut créer il faut leur, vous savez  empiler plus et plus encore de savoir dans ces classes fermées. Mais les finlandais le font de façon différente: tous les 45 minutes il y a une pause de 15 minutes où ils sortent et on ne fait que jouer, il y a une récré et, finalement, ils en apprennent plus dehors que dedans parce que, ils pensent qu'il faut ouvrir les portes de la classe. Nous faisons connaître aux jeunes la BIOSPHERE ce qu'il y a, leur relation à la lumière, donc ils passent beaucoup de temps avec des jeunes en leur donnant du temps libre et aussi du temps pour explorer l'environnement dans lequel ils vivent et le système scolaire finlandais est dans les trois premiers, par tous les critères que vous voulez,  les trois premiers au monde. C'est le pouvoir latéral, c'est  l'éducation qui commet, qui engage les jeunes dans leur responsabilité en tant que gardien de leurs semblables. 



 




9 commentaires:

  1. Je crois que le système ne peut pas être réformé par les élites justement parce qu'en sont. Et ce sont elles qui finiront par décider. Le système scolaire ne pourra être efficacement réformé que par des ex-élèves qui ont eu des difficultés avec lui... (Lui, le système). Eux savent ce qui a été mauvais mais eux n'accèdent que très rarement aux décisions. Tout ça se mord la queue...

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    1. Intéressant Chri! Merci!
      Ce qui m'a interpellée, c'est le rappel que l'école a été créée en France, sur le modèle de l'usine. Avec comme idée d'un "supérieur" et les subalternes... Mais, concernant l'idée d'un enseignement via internet comme le suggère Rifkin, je ne suis pas enthousiaste car je ne vois pas les enfants utiliser l'ordinateur pour s'instruire mais plutôt attirés par les jeux (qui ressemblent aux consoles). Ici, je lutte beaucoup contre cela. Et puis, rien ne remplace la présence des uns et des autres. Il faudrait juste que l'école passe moins de temps à produire, bourrage de crâne etc... mais s'ouvre à d'autres formes de connaissances.

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  2. Quelles photos merveilleuse, quelle ambiance un peu hors du temps comme une bulle magique...

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  3. Oui, bien sûr d'autant que pas mal d'études démontrent que ce qui est appris par l'intermédiaire d'internet l'est très superficiellement, en vrac sans liens entre les savoirs et donc qu'il ne finit par en rester que des bribes, des informations parcellaires, partielles...

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  4. j'ai écouté aussi et bcp aimé, comme souvent dans cette émission de Paoli. il est certain que le système éducatif d'un pays le reflète. et c'est un gros boulot de le faire bouger. j'ai pensé à ma nièce qui a descolarisé sa fille. Ce n'est pas simple d'avoir des opinions ostensiblement.

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  5. Tes photos chère Christiane sont de plus en plus belles avec une très grande part de mystère. Pourtant tu n'y ajoutes rien par toi même, le paysage est tel qu'il est mais c'est ton regard qui arrive à percevoir des choses que beaucoup ne perçoivent pas. Et tes petites aquarelles elle me font craquer. Je crois que tu aurais le talent pour illustrer des livres de recette ou des albums pour enfants, tant ta sensibilité se voit sur les traces laissées par le pinceau ! Tu parlais de mort de l'homme dans un de tes posts, on pourrait en parler une foi (oups j'avais oublié le "s"...) en aparté. Amitié.

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    1. Merci Fée grain de ciel, je veux bien en parler avec toi, en aparté. Voyons si l'occasion se présente...

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  6. Les sociétés mettent en place des systèmes éducatifs qui leur ressemblent. C'est pourquoi les réformes sont si complexes, vont rarement au bout des meilleures intentions. Et puis, nous avons si peur des changements, qui vont forcément modifier nos routines.
    Tes photos, Christiane, sont un poème lent et froid qui parle à notre intérieur, de l'univers entier.

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    1. Le changement, la métamorphose, quitter un vieux semblant de confort pour aller vers l'inconnu de la nouveauté, savoir quitter, laisser derrière soi, trouver le sens puis aller vers, avancer quoi! Tout un programme...

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