dimanche 15 janvier 2012

Manège










Une musique,
une danse,
du soleil,
un froid qui pique,
le nez,
les doigts.
Un roman qui me donne des ailes,
voilà ce que je peux partager en ce jour radieux!



TOUT LE MONDE EST OCCUPE, Roman, Christian Bobin, extrait page 40 :


"Sainte Marie, mère de Dieu, j'ai un service à vous demander. Trois fois rien. C'est pas pour moi, c'est pour ma fille, Manège. Entre mères, on peut se comprendre. Surtout vous. Avec votre garçon, vous en avez vu de toutes sortes. Je ne dis pas que ma petite est aussi extraordinaire que votre fils. Je le pense mais je ne le dis pas. Comme vous le savez, puisque vous savez tout, Manège ne ferme jamais les yeux. Je m'y suis faite. Mais voilà maintenant qu'elle dit l'avenir. Elle le dit vraiment. Ce qu'elle annonce arrive bel et bien, comme si l'avenir était une porte au bout d'un couloir et qu'elle avait des bras assez longs pour la pousser, cette porte, et dire avec sa voix d'enfant ce qu'il y a derrière. J'ignore d'où ça lui vient. Toutes les mères veulent un enfant exceptionnel, sainte Marie. Mais à ce point-là, je m'étonne, je m'inquiète, je me demande où on va. Vous avez vécu en Palestine, il y a longtemps. Avant la sécurité sociale, la télévision et les programmes de l'Education nationale. Je ne sais pas si vous vous rendez compte. Le monde a changé. Il n'a pas changé dans le fond mais en surface - et c'est bien en surface que nous allons dans le monde. Dans le fond, personne n'y va, c'est trop horrible, infréquentable; Votre garçon marchait sur les eaux et guérissait les aveugles. Pour moins que ça, aujourd'hui, c'est l'hôpital psychiatrique. Je ne veux pas que ma fille devienne un gibier d'hôpital. Pardonnez ma colère, mais c'est que je ne sais plus comment faire. Je vous le redis: tout a changé. En surface. Vous, au  moins, vous avez élevé votre fils tranquillement. C'est à trente ans qu'il commence à se faire remarquer. Manège a cinq ans et déjà on me parle d'elle en me faisant des reproches - ou en me parlant de pédagogie, ce qui revient au même. Qu'elle ne ferme jamais les yeux, ça, les gens s'en fichent. Mais qu'elle leur annonce ce qui les attend, là, ils s'effraient."

13 commentaires:

  1. Génial! Tout, les photos et le texte de Bobin l'enchanteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra. Je m'entraîne en photographie avec ma pupuce qui veut bien se prêter au jeu de modèle (juste un peu hein, faut pas exagérer). C'est pour un projet commun à plusieurs personnes, j'en parlerai plus tard.

      Supprimer
  2. L'union des deux (les images et le texte de Bobin) est magnifique...

    RépondreSupprimer
  3. quel texte! quelle chanson aussi!!! Et quelles photos!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelles magnifiques photos! Une femme aux multiples talents, avec un cœur d'or, es lo que eres. J'ai trouvé "l’Épuisement" dont tu m'avais parlé. Je l'ai reçu ce matin, j'ai hâte que la journée se termine pour le dévorer, pour rencontrer ce garçon qui ressemble à l'orage et découvrir cet auteur qui touche tant de cœurs.
    Besitos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donneras des nouvelles sur ta lecture? Après, tu pourras te lancer dans celui-ci "tout le monde est occupé". Il donne la pêche! Merci pour le coeur d'or, je ne le vois pas, donc, c'est bien de savoir que quelqu'un, quelque part me donne du baume à ce coeur un peu bousculé en ce moment... BESITOS CARMEN y gracias.

      Supprimer
  5. Tu me donnes envies de le lire, moi qui aime tant son écriture... et tes photos sont encore une fois si justes, Bianca que l'on imagine tourbillonnante... bonne journée (sssssssss)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, lis-le, il est formidable. Bianca, enfant lumineuse et si prenante... Je profite, je profite avant que ne passe le temps de l'enfance.

      Supprimer
  6. Moment magique.
    Photos qui animent les mots.
    Ne me dites pas que parfois la vie n'est pas un roman.

    RépondreSupprimer
  7. Je te suivrais bien dans cette promenade légère et fraiche et puis je me blottirais au chaud. Oh oui ! J'en viens à espèrer qu'il fera froid ce week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Commencer la journée avec Bobin, quel bonheur... merci !

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...