lundi 20 juin 2011

Cycle














Graine - Germe - Pousse - Plant - Plante - Eclosion - Maturité - Fruit - Graine - Germe - Pousse - Plant - Plante - Eclosion - Maturité - Fruit - Graine - Germe - Pousse - Plant - Plante - Eclosion - Maturité - Fruit....

Tel un mantra, je me répète ces mots,
je regarde ce qui m'entoure,
afin de comprendre le cycle de la vie,
d'accepter que tout est en mouvement,
inlassablement.
Il paraît que ma fille est en âge d'aller à l'école.
Je disais
"en septembre, lorsqu'elle ira à l'école....
je ferai ceci,
je ferai cela",
et voilà que quelque chose me dit,
que je ne sais pas si elle est
graine,
germe,
pousse,
plant,
et moi
à bonne maturité,
et à quel moment est-ce le bon moment?
Les graines germent-elles en même temps?
Troisième enfant,
je devrais être rodée,
prête à ce qui communément s'appelle:
séparation.
Je ne le suis pas.
Alors je recommence.... graine....germe.....pousse...........

 

11 commentaires:

  1. Si le doute résult en quelque chose si beau.. et bien c'est le doute devenu graine, germe,pousse, plante, jolies dessins!

    RépondreSupprimer
  2. Une Hirondelle...21 juin 2011 à 10:53

    Nous sommes dans nos vies tantôt graine,germe,pousse,plant,palnte,fleur,éclosion... Chrysalide,cocon ou papillon...

    Et quand on est perdue alors on peut s'asseoir sur la terre,fermer les yeux et écouter son coeur.... Se lever et aller là où notre coeur nous porte... Là est ce qui est toujours et sera toujours juste...

    Aujourd'hui pour accueillir l'été j'ai dessiné des soleils dans l'allée,dans la rue...Et j'ai accroché des mots qui s'envolent dans le figuier, des jolis mots de l'été pour vous,pour nous,pour mes Amies de toujurs les Hirondelles qui dansent, dansent aujourd'hui...

    Bel été à Toi Terre Indienne avec tes 3 enfants amours...

    RépondreSupprimer
  3. Tu es son tuteur, tout simplement... Et elle, elle en dit quoi?

    RépondreSupprimer
  4. @Merci Myriam, pour la "chute" de plante à jolis dessins!
    @Une Hirondelle, je les vois ces soleils dans l'allée, ces mots qui s'envolent dans le figuier et ces hirondelles qui dansent! Merci pour ces mots magnifiques!!!
    @Babette: Elle dit qu'elle ne veut pas y aller...

    RépondreSupprimer
  5. Un bien joli billet...
    Je ne sais pas si on est jamais prête un jour, mais ce qui est certain c'est que peu importe l'âge c'est toujours difficile
    Bises
    *Cathy*
    les p'tits voyageurs

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais, je crois que si j'avais eu un 3ème enfant, j'aurais, comme toi, eu de la peine à la laisser s'éloigner, parce que justement c'est le dernier et que l'on sait mieux apprécier ce que cela représente, et qu'il n'y en aura plus d'autres après...
    Bises
    Spiruline

    RépondreSupprimer
  7. Laisse aller, laisse pousser laisse partir; c'est pour mieux revenir et fleurir!
    Le lâcher prise............

    RépondreSupprimer
  8. oui j'imagine que cela doit être assez étrange, la dernière de la famille à entrer à l'école ! le temps passe si vite... mais chaque période est belle et intéressante... la petite princesse sera ravie de découvrir plein de choses nouvelles et toi de la voir s'émerveiller de ces découvertes !

    RépondreSupprimer
  9. ou alors, peut-être un petit peu par un petit peu... quelques matinées... ma fille (troisième également) est allée à l'école d'abord le matin et revenait faire les câlins d'après-midi à la maison. Et puis, vous avez encore tout un été pour germer, pousser, grandir, fleurir... papillonner aussi.

    RépondreSupprimer
  10. La première fois que je t'ai lue, j'avais trouvé ici (enfin, là), un petit goût de "Mange, prie, aime", et je te l'avais d'ailleurs dit... et je retrouve cette saveur dans ce billet... C'est très plaisant! Des bises, Christiane!

    RépondreSupprimer
  11. @Cathy, contente de voir que je ne suis pas la seule...
    @Spiruline, oui, là, c'est vraiment la "fin" et ce passage est d'autant plus difficile
    @Anne, le lâcher-prise, tout un art, qui prend du temps..
    @Anne-Sophie, oui je sais que ce sera bien pour elle, pour moi, c'est le passage encore une fois qui est difficile. Passer d'un état à un autre.
    @Brizou, elle ira le matin au début, bien sûr, et l'après-midi lorsqu'elle le souhaitera! Encore du temps devant nous... un petit peu.
    @Sarah, j'avais oublié cette comparaison, je m'en souviens maintenant que tu le mentionnes. Des bises à toi aussi!

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...