mardi 31 mai 2011













Terre indienne,
ce nom s'est imposé à moi. Un pseudonyme pour un site marchand choisi il y a quelques années, un peu pour rire, parce qu'il nous semblait que notre vie sur la colline avec nos chevaux et notre envie de liberté nous faisait penser aux indiens, ceux d'Amérique. J'ai longtemps cherché des noms pour un nouveau blog, je voulais quelque chose qui me ressemble et je ne trouvais rien. L'autre jour, lorsque j'ai décidé de déménager, parce qu'il y avait urgence à le faire, Terre indienne existait déjà, depuis 2008, alors, pourquoi pas celui-là? Je n'avais pas prémédité le voyage en bateau, cela s'est fait un peu "tout seul" au fil de l'écriture. Dans les journées où je préparais ce nouvel espace, des visiteurs qui cherchaient leur chemin sur la colline sont entrés dans notre maison. Une des femmes m'a demandé si j'avais voyagé en Inde. "jamais", lui ai-je répondu. Elle s'étonna, car, disait-elle, règne ici une atmosphère de là-bas. J'ai souri puisque j'étais entrain de configurer ce nouvel espace... Je me souviens aussi de ces dessins que j'aimais faire, je devais avoir une dizaine d'années, à l'encre de chine, des figures indiennes, des Indes, des êtres dansants entourés de musiciens et d'oiseaux rares. Je ne les ai plus malheureusement. Tout était soigneusement rangé, trié puis jeté certainement, dans la maison familiale de mes jeunes années. Terre indienne est pour moi synonyme de féminité, de couleurs, d'un retour à la source, celle d'avant la naissance, une mémoire de la "vieille humanité", celle des origines. L'espace d'une nature sauvage qui est le côté de mon être, de celui des autres aussi, que je préfère. C'est le retour vers Soi. Je suis contente d'être là.

7 commentaires:

  1. C'est drôle parce qu'un jour, il y a 33 ans,j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un magnifique livre de photos sur les indiens d'Amérique, et je ne sais toujours pas, aujourd'hui, QUI m'a fait ce cadeau! C'était donc toi!!! :o))

    RépondreSupprimer
  2. ...et je suis contente d'être là avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. et puis on peut poser son bateau là on veut !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait une mauvaise manoeuvre et mon message a disparu. Je ne sais pas le réécrire, ou n'ai plus le courage de le faire !

    RépondreSupprimer
  5. et j'accosterai volontiers avec toi l'espace d'une escale... je te souhaite de trouver en ces pages ta sérénité...

    RépondreSupprimer
  6. Alexandra: ben oui, c'était moi...:-))))
    Babette: Merci!
    Lautreje: exactly!
    Anne: oh dommage!
    Brizou: Bienvenue Brizou.

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle ce dessin... la terre qui devient eau, plus haut que la terre basse...
    C'est drôle, c'est comme une carte à l'envers qu'on comprend tout de suite quand on la voit!
    je me comprend...

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...