samedi 28 mai 2011

Contact


Hier après-midi,
avant de démarrer le moteur de ma voiture,
je me suis vue dans le miroir du rétroviseur.
Je n'ai pas trouvé mon visage souriant,
alors que, à l'intérieur de mon être, j'étais si joyeuse...
pétillante même!
J'ai souri à mon miroir et j'ai gardé la "posture",
avec la curieuse impression que mon visage était artificiel.
J'ai roulé, ainsi, sur plusieurs kilomètres et,
arrivée dans la petite localité,
croisé d'autres visages, en voiture eux aussi.
Ou à pied.
Des inconnu(e)s.
J'ai remarqué qu'ils me souriaient,
si gentiment.
Ce qui n'est pas le cas d'habitude.

5 commentaires:

  1. J'ai souvent remarqué cela: si je souris en rue, au supermarché, dans la vie, la plupart des gens me sourient en retour (bon, il y a toujours des grognons, gricheux, méfiants: tant pis pour eux!)
    Bon dimanche, superbe lumière ici ce matin.

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est curieux! J'ai moi aussi souvent l'impression d'être souriante alors que dans un miroir, je vois mes commissures de lèvres un peu tombantes qui me donnent plutôt un air sévère.
    Comme toi, j'essaie donc de "garder le sourire" et je remarque une détente, un regard , un début de sourire avenant chez les autres aussi.
    Mais je finis par me dire que je dois avoir l'air bête avec ce sourire béat sur les lèvres, et de peur d'être prise pour une idiote, je reprends mon masque "neutre".
    C'est dommage qu'il n'y ait pas d'école pour réapprendre à sourire comme le font naturellement les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Et le bonus, c'est que lorsque tu fais l'effort de mettre un sourire sur ta bouche, même (et surtout) lorsque tu ne te sens pas gaie, un déclic finit par se faire dans la tête, et la joie vient.

    RépondreSupprimer
  4. @Une sorte de gymnastique faciale en somme... je vois que d'autres se sont penchées sur la question. Sourions!

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive un peu tard... Le sourire, c'est l'homme de ma vie actuelle qui m'y a rendu attentive. J'ai l'air sévère parfois, alors que mon intérieur ne l'est pas, juste concentré sur autre chose que l'extérieur, et lui m'a appris le pouvoir d'un sourire. POurquoi ne l'ai-je pas compris plus vite????
    Spiruline

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...