lundi 13 février 2012

La surface


L'étang est gelé,
nous pouvons marcher dessus à notre guise.
Cet endroit paraît immobile
mais des sons étranges sortant du fond de l'eau gelée
nous montrent que tout bouge encore.
Le froid me transperce,
malgré le poêle à bois qui réchauffe la maison,
mon corps est grelottant,
crispé.
Ni bonheur, ni malheur,
ni joie, ni tristesse,
un état figé,
comme la glace.

Je travaille sur un projet de livre, des photographies sur la région, un travail d'équipe, chacun un sujet libre. Non rémunéré mais cela me permet déjà une mise en mouvement, autre chose que le quotidien de mère au foyer. Je n'arrive pas encore à maîtriser l'appareil réflex prêté. J'ai fait beaucoup d'images, je ne suis pas satisfaite de leur qualité, pour une éventuelle publication. Je n'ose pas  les montrer ici, car elles feront peut-être partie de ce livre qui est prévu pour la fin de l'année; la question se pose à moi: ouvrir un nouvel espace sur invitation, pour voir comment elles vivent une fois mises en pages, vues par d'autres, ou encore  laisser quelques traces ici, quelques images sur le lot. Absorbée par cela, je ne prends pas le temps d'écrire, ou dessiner. Je ne suis pas certaine que la photographie soit vraiment mon "dada". La technique avec ses limites frustrantes: hier par exemple, j'avais oublié de vider ma carte mémoire et je n'ai pas pu continuer à photographier.

Et puis, 
je m'interroge aussi sur le sens d'un blog, 
l'impression que cela ne permet pas d'entrer dans la profondeur, 
ni avec soi, ni avec les autres. 
Attendons que la glace fonde, 
nous verrons ce qu'il se cache au fond de l'eau, peut-être...


34 commentaires:

  1. Cette photo, splendide, de Bianca assise en tailleur sur l'étang gelé me glace, me donne envie de hurler pour qu'elle regagne la rive. Avant la fêlure invisible qui pourrait arriver sournoisement jusqu'à elle. Les images de ce film terrible du Décalogue de Kieslowski, "Un seul Dieu tu adoreras".
    J'aime te lire, Christiane, tu le sais. Tu m'as souvent entraînée sur de beaux chemins. Je te remercie pour cet investissement de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étang est peu profond, et la glace est dense et si épaisse qu'elle atteint le fond. Je peux t'assurer qu'il n'y a aucun danger à s'y promener, et que Bianca était parfaitement en sécurité, sois tranquille Anne et merci pour tes mots qui me font toujours plaisir, en attendant de te rencontrer ici ou là-bas, plus au nord!

      Supprimer
  2. Je sais bien Christiane, qu'il n'y avait aucun danger pour Bianca, tu l'avais dit clairement il y a quelques jours. Et je n'imagine pas que tu puisses laisser tes enfants courir le moindre danger sur un étang gelé. C'est une peur totalement irrationnelle de ma part.
    Me revient en mémoire une photo de moi, j'ai vingt ans. Je suis au bord d'un étang, dans la campagne hivernale aux alentours de Nancy. Mon futur mari, hilare, s'avançant sur la glace, jusqu'au milieu de l'étang. Je hurle de peur sur la berge, je trouve stupide cet espèce de défi, je suis en colère. Mon frère s'amuse de ma peur, et me photographie.
    Plus tard mon mari, toujours le même, je l'ai gardé malgré cela ! lance un bâton sur la glace d'un autre étang. Notre chien, ravi du jeu, s'élance. La glace se rompt, le chien est dans un trou d'eau, incapable de remonter. Mon mari part le chercher. Sinistres craquements. Les enfants stupéfaits, totalement silencieux. Et moi, sur le bord, toujours, criant bêtement de laisser le chien, tant pis. Finalement, le chien fut tiré de l'eau, et le mari indemne ! Le scénario s'est exactement reproduit quelques années plus tard. Un autre étang, un autre chien, et mon mari, toujours aussi joueur, lançant un joli caillou à la surface de l'eau. Le chien se précipite etc, etc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cauchemardesque ce scénario. Brrrr, je comprends mieux pourquoi tu voudrais crier à Bianca de revenir sur la berge...

      Supprimer
  3. Dans les tableaux de Brueghel on admire des dizaines de personnes qui s'élancent sur la glace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a donné envie d'aller les revoir (sur le net) et me donne une bonne piste d'inspiration. Merci Evelyne!

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup les voir tes photos.... Je suis sûre qu'elles sont différentes, personnelles comme tout ce qui vient de toi. Et pourquoi toutes ces questions? Tenir ce blog te devient-il pénible? Je ne suis pas sûre qu'il faille absolument attendre de la profondeur des échanges qui se tiennent sur un blog. Peut-être faut-il l'envisager comme un espace qui te permet de nouer des contacts qui pourraient devenir profonds ailleurs, ce qui je trouve est déjà pas mal.Bonne soirée Christiane!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais, mais, mais, je me fais disputer là.... Attends que je t'"explicationne" les pelotes de noeuds dans ma tête... Ce que je voulais dire, c'est que le blog ne me permet pas d'entrer dans les sujets en profondeur, (d'ailleurs, je ne vais jamais relire mes anciens billets comme je le ferais d'un travail à long terme) et c'est cette superficialité qui commence à me déranger. Je pense que, d'être ainsi exposée favorise cet "éphémère" et je réfléchis à d'autres pistes qui me permettrait à la fois une exploration intime mais aussi, permettre le partage. Bon, je me comprends.... J'espère que de l'autre côté de l'écran aussi. Bisouilles!

      Supprimer
    2. Meuh non je te dispute pas.... parfois j'ai effectivement un peu de peine à saisir le sens de tes questionnements. Merci pour ces explications que j'ai tout bien comprises ;-) Gratouilles

      Supprimer
  5. Dire....les images, leur poids et/ou leur légèreté, tout ce qui s'enclenche à la vue d'éléments en apparence si simples...
    Un petite fille assise au milieu d'un étang gelé: pour moi un tel sentiment d'osmose et d'infini dans cette photo, quelque chose de complet auquel rien ne manque. Rien à ajouter ni à enlever.
    Et puis, la profondeur...
    Ton blog respire tes questionnements, tes aspirations, tes ressentis dicibles et indicibles; par les mots et leur musique, mais pas seulement. Les dessins, tes dessins et tes photos y participe aussi pour beaucoup.
    Tot cela "rayonne"...se faufile et interpelle, entre en résonnance quelque part et atteint une cible qui lui répond ou pas. Mais la trace est faite, et c'est toute la magie de cette musique interne des mots qui se met en place et agit. Je comprends pourtant très bien l'espèce de frustration que tu peux ressentir; la profondeur n'est qu'effleurée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me font du bien Néa... et vont droit à la cible.
      C'est exactement cela qui pose question:
      "une profondeur effleurée".
      Je n'arrive pas à me livrer vraiment dans cet espace.
      Par exemple, lorsque quelqu'un écrit un livre ou travaille sur une série de peintures ou de photographies, il ne les publie pas tout de suite. Il y a d'abord le temps du forage, de l'introspection, la quête etc... Puis, on montre le travail, bien qu'il ne soit jamais vraiment terminé.
      Mais ce n'est peut-être pas cela, un blog. Juste un lieu où déposer des petites traces. Merci pour tes mots très pertinents!

      Supprimer
  6. Je n'aurais pas pu dire mieux que Néa dont les mots sont très justes. C'est aussi une question qui me taraude. Effleurer la profondeur. Dire, se livrer, partager.
    je voulais simplement te dire ceci : tes mots, tes dessins, tes photos m'ont très très souvent fait du bien, apaisée même.
    continue, sous la forme qui te convient le mieux, mais continue.
    gracias Christiane, pour tout ce que tu ignores avoir fait et qui pourtant m'aide tant.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime la douceur, le calme, la sérénité, l'amour qui se dégage de ton blog...tes dessins aussi...je suis sure que tes photos seront très belles.... Alors attends que la glace fonde et que le printemps arrive ... et continue à nous réjouir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne idée. Le froid met parfois dans un drôle d'état! Merci pour la visite manoudanslaforet.

      Supprimer
  8. Un blog en soi...je ne sais pas ce que c'est...
    peut être certains jours, n'y a t il aucune définition qui convienne..
    Tout est sûrement à explorer, à créer et à réinventer chaque fois au plus profond, au plus près de ce qui est senti et perçu, avec présence et sensibilité comme tu le fais déjà.
    Le reste tient de la magie des mots et des rencontres, ça se fait sans nous...
    Et puis, le dégel à l'air de s'amorcer..un peu...

    RépondreSupprimer
  9. Des qualités de photographe, sans nul doute. Le réflex implique juste de l'entraînement, mais les résultats sont clairement visibles, déjà ...
    Et puis j'aime bien cette façon que tu as, par touches, là du dessin, du texte, de la photo ... Manière de décloisonner les expressions avec un certain naturel ...
    Bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zenondelle,
      le réflex, je connaissais déjà, en argentique.
      Le numérique c'est vraiment bien, on peut faire des TONNES d'images.
      Juste une mise au point pour comprendre tous les paramétrages possibles.Et le dessin, juste une feuille de papier, et un crayon...

      Supprimer
  10. Certaines de tes questions ressemblent étrangement aux miennes.
    Est-ce l'hiver? Est-ce autre chose?
    Je vais aussi attendre que la glace fonde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, c'est bien de se poser des questions. Et puis, on continue de plus belle!

      Supprimer
  11. Mesdames, laissez vous cueillir par le printemps proche... Vos mots sont trop imprimés sur nos écrans pour que vous les délaissiez. Peut être qu'ils se glissent d'eux même ici, qu'ils t'échappent un peu.

    Tout n'a pas besoin d'être profond pour être solide! Tiens, même un lac gelé...
    Je crois que tu trouves ici plus de réponses que de questions malgré tout, non?

    RépondreSupprimer
  12. Tes mots me parlent, Christiane... Je vis aussi cet état figé, où ce qui bouge tournoie.
    Je regarde cette photo de Bianca assise sur la glace... et je me dis que je suis là, comme elle. Mais j'imagine qu'elle a l'entrain de se déplacer, d'aller ailleurs. Moi, si je bouge, j'y reviens. C'est ça, mon lac, mon lieu et moi figée dedans.
    Je lis tes questionnements, et je n'ai pas de réponse. Souvent, je ne dis rien. Quelques fois, les mêmes questions. Toujours pas de réponse.
    Ni pour le sens du blog, ni pour la profondeur... mais attendons que la glace fonde, oui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La glace était belle en fait... Elle nous a montré des choses je crois, et puis tout bouge, se métamorphose, et la vie reprend. Le blog, finalement, n'est qu'une petite pointe de l'iceberg. La glace sur l'étang a fondu certainement, j'irai vérifier ce WE. Bien sûr, nous resterons sur la berge, le bâton touchera l'eau cette fois. Bises+++

      Supprimer
  13. Stupéfiantes photos. Quelle beauté. Cette petite fille agenouillée sur la glace restera longtemps dans ma mémoire.
    ... superficiel, oui. moi aussi je m'interroge...
    et pourtant, pour moi qui te suis ici, Terre indienne est un lieu à la fois étrange et familier. La surface existe aussi des couleurs et des mouvements des profondeurs comme de l'éclat du ciel, et est aussi une matière précieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me réchauffent Amélie et je t'en remercie!
      En fait, parfois il est bon de savoir que ces instants, photos, mots, qu'on laisse ainsi prendre vie sur un blog, ont un écho, quelque chose qui nous dépasse aussi.

      Supprimer
  14. Je ne sais pas si un blog permet d'aller en profondeur, il permet souvent des belles rencontres, et moi il me permet d'être plus honnête avec moi-même, d'écouter ma voie/voix.... Quel beau projet tu as entrepris, c'est beau les projets

    RépondreSupprimer
  15. Je sens bien une trame chez toi, sur ton blog, quelque chose qui te construit et j'aime venir te suivre sur ton chemin, je regarde les petits cailloux que tu nous laisse, tout illuminés... qui nous permettent de suivre ta route vers le "mieux être". C'est vrai que le blog permet des rencontres, pas que virtuelles.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis de même humeur que toi en ce moment...
    Je suis persuadée que le blog ne donne pas d'échanges en profondeur. C'est à nous de les développer, de mettre la voix, le visage sur une image, sinon, ce n'est qu'une illusion.

    RépondreSupprimer
  17. En lisant ton blog, j'ai pourtant le sentiment que tu te construis au fur et à mesure de tes posts... Je le ressent dans la qualité de ce que tu produis, que ce soit tes photos ou tes dessins...

    RépondreSupprimer
  18. apaisant… un silence à l'intérieur de soi

    RépondreSupprimer
  19. C'est pourtant tellement apaisant de venir te voir... j'aime tes photos techniques ou pas elles révèlent toute ta poésie et ton humanité... si tu le veux bien, je t'ai taguée sur mon blog... amicalement, Brigitte

    RépondreSupprimer
  20. Tes mots sont tellement justes... Pas si simple la blogosphère, beaucoup de superficialité, c'est vrai... Chez moi, quand l'horizon noircit, le silence se fait... les mots sont parfois difficiles à exposer en plein jour...
    J'aime bien passer chez toi...

    RépondreSupprimer
  21. Longtemps que je n'étais pas venue me promener sur ton blog.
    envie de te donner mon point de vue à ta question : oui les relations bloguesques sont superficielles, virtuelles, mais certaines peuvent aboutir sur de réelles rencontres amicales...! et c'est chouette, vraiment, avec l'impression de s'être déjà rencontrés toujours connus...

    Quant au projet de ton livre de photos, je crois que tu dois te faire confiance, plus encore que la technique, c'est l'âme de la photo qui est importante et tes photos ont une âme comme ton blog d'ailleurs.

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...