dimanche 11 décembre 2011

Nature silencieuse

Ces jours derniers, je sentais souvent l'écriture au bout de mes doigts, des phrases qui venaient et virevoltaient, presque palpables. Ceci, je vais le dire comme ça, et cela, oh comme j'ai envie de le partager ainsi, ce souvenir ou cet instant présent, je le fomulerai de cette façon. Je n'ai pas pris le temps de les déposer. Emportée par ou peut-être plus précisément, emprisonnée dans mon rôle de maman. La belle excuse... Me voilà derrière l'écran, clapotant sur ce clavier et tout semble avoir disparu, les mots dorment tout comme la maisonnée qui me laisse enfin dans le silence de la nuit. Comment aller repêcher ces saveurs qui m'ont traversées, en regardant les paysages, assise au volant de ma voiture, roulant sur ces petites routes qui m'aident à éclaircir le fourmillement dans ma tête? Le mouvement m'ouvre l'esprit, l'extrait en quelque sorte de son enfermement.  Là, maintenant, tout est immobile. Je m'étais assise pour fermer l'écran, regardant une dernière fois la page des commentaires que certain(e)s personnes aiment déposer ici et j'ai osé cliquer sur "nouveau post". Pas de sujet particulier aujourd'hui, juste une envie de laisser mes doigts s'agiter sur les touches creuses d'un clavier en plastique que je connais si bien. Je dis "oser" parce que je crois qu'il faut du courage pour se lancer ainsi dans le vide d'une page vierge, ne pas connaître encore la construction que ces lettres assemblées formeront, et puis surtout, sans chercher à vendre quoi que soit, convaincre ni d'ailleurs être autorisée par qui que ce soit, décider de publier. Vous savez quoi, en ce moment, je trouve la vie si belle et en même temps, complètement absurde. Voilà tout ce que j'ai à vous offrir, une joie de vivre absurde, sans raison particulière. Aucune envie si ce n'est de remplir le vide du blanc et laisser ces caractères noirs rythmer l'espace, ce soir, je suis sans fard, je ne suis rien de particulier, un mélange de couleurs, formes, figures, lignes, odeurs, goûts, textures, un trop-plein peut-être qui cherche une issue. C'est sans intérêt et c'est cela même, à cet instant, qui se présente à moi et que, si vous avez réussi à lire jusqu'ici, se présente à vous.Vous êtes venus ici par hasard, ou par curiosité, peut-être par amitié virtuelle ou réelle. En cette période de l'Avent, vous cherchez, je suppose, des images, idées, objets, évocations de Noël. Ou encore, pour d'autres raisons que je ne connais pas, vous vous promenez dans cet immense réseau internet. Pour ma part, je voudrais juste vous offrir un temps de repos, un air de rien, du silence qui s'écoulerait comme un thé bien chaud dans une tasse que vous pourriez tenir de vos deux mains, une fumée caressant votre visage, aucune stimulation du désir autre que celui d'être là.

8 commentaires:

  1. C'est beau. Pas besoin de plus que la présence.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le "vide" de ta page, il est apaisant...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est très beau, mais d'où vient cette idée que la joie sans raison particulière serait une joie absurde ???
    C'est pour moi la plus belle des joies, celle qui ne lie pas son existence à celle d'une condition ou d'un évènement particulier.
    Une joie libre....
    J'aime beaucoup ton blog, je viens le visiter régulièrement depuis assez longtemps, mais je n'avais pas encore déposé de commentaire. Voilà qui est réparé!
    Merci encore pour la belle sensibilité de ce message.

    RépondreSupprimer
  4. oh que je l'aime ce billet !
    La vie belle et absurde... je le pensais si fort que tu l'as écrit :)
    Merci pour ton blog toujours si agréable à parcourir, pour ce temps qui s'arrête.

    RépondreSupprimer
  5. "la vie belle et absurde"... "un air de rien" "aucune stimulation ni désir que d'être là"... Un the bien chaud aussi que l'on peut tenir a deux mains... Voila qui illustre si bien le temps de l'avent avec une si belle délicatesse...!
    Il est beau ton message...

    RépondreSupprimer
  6. @Merci Lise, bienvenue!
    @Mim, je suis contente que ces mots écrits aient cet effet, vraiment. Bises+++
    @Néa, bienvenue et merci d'avoir pointé ce qui te troublait. Tu as parfaitement raison, mais au moment où j'écrivais cette phrase, c'est vraiment ce que je ressentais. Et je reconnais que c'est assez absurde :-))) ;-).
    @Alise, je pense souvent à toi, donc... c'est peut-être toi qui m'a soufflé cela?
    @Mme Zaza, j'ai besoin de calme durant cette période tu vois, et toute cette agitation-consommation est un peu difficile pour moi. J'ai voulu peut-être, au moment de l'écriture, contre-balancer avec ces mots qui parlent de silence, de rien et d'absurde. Mais j'admire évidemment les personnes qui déploient une belle énergie à faire plein de choses pendant cette période. Je commence tout doucement.

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement ce que je faisais en te lisant : tenir ma tasse de thé, tu sais, la petite blanche en porcelaine avec une branche pour oiseau à la place de la anse... Des bises!

    RépondreSupprimer
  8. Ce soir après une prise de tête monumentale avec mes enfants, te lire me fait du bien, m'apaise. Je n'aime pas particulièrement les semaines qui précédent Noël, trop de choses à faire en même temps, trop de frénésie, de tout. Alors non, je ne trouve pas ton billet absurde . J'aime ta zénitude.

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...