mercredi 27 juillet 2011

Voyage au Temple des Mille Bouddhas

Ici, recevoir, ce qui vient.
Accueillir, écouter,
les arbres, les insectes, les oiseaux,
parfois, les humains.
Equilibre fragile,
sur la colline,
ne rien imposer,
ne rien subir,
com-prendre
com-munier
com-mander
com-patir
se découvrir,
apprendre l'altérité.

Quelques jours avec Catherine (Mamou...), son mari et leur fille, la petite dernière devenue grande. Ils sont venus nous visiter. Ils ont eu un peu froid au début, se sont habitués, ont allumé le poêle dans leur gîte, se sont installés au coeur de la Bourgogne tranquille. Des visites avec eux dans la région, dont celle au monastère bouddhiste Kagyu Ling. J'ai pris "au vol" quelques images ici. Je n'ai jamais suivi d'enseignements bouddhistes,  ne sais pas pratiquer comme certains fidèles du Temple, assisté quelques fois à la puja (temps de prière) du soir,  découvre par hasard les mots d'un lama (prêtre bouddhiste) qui blogue (ici), les mêmes questionnements que les prêtres ou les pasteurs des églises chrétiennes.

Le but principal de l’existence du Temple des Mille Bouddhas est de veiller au bonheur de tous les êtres sensibles et de permettre autant que possible qu’ils soient à l’écart des nombreuses souffrances du cycle des existences (Samsara) en appliquant les enseignements du Bouddha (Dharma).

J'espère sincèrement, visiteurs, que votre séjour, plus au nord de votre sud provençal, sur la colline et alentours, vous aura apporté, à défaut du soleil, d'inoubliables instants qui sauront vous nourrir longtemps après votre départ.

17 commentaires:

  1. Oui, ce doit être cela la sagesse, accepter de recevoir, accepter le bonheur quand il passe, mais c'est parfois difficile... quel talent tu as pour nous rendre la sérénité d'un moment, d'un lieu. J'ai lu un roman d'Olivier Adam qui parlait d'un temple bouddhiste au japon, "Le cœur régulier" c'était beau et pur malgré le sujet du livre...

    RépondreSupprimer
  2. Une Hirondelle...28 juillet 2011 à 09:15

    Toujours autant de douceur,de recherche de paix,d'harmonie et de simplicité,dans tes mots et tes couleurs splendides...
    Merci de cela...

    Une Hirondelle...qui a besoin de soleil,de chaleur,de douceur de l'été...

    RépondreSupprimer
  3. Je tourne autours d'un temple bouddhiste dans notre quartier. J'irais un jour. Pas encore.
    ...
    Je crois que je préfère plus m'y projeter que d'y aller en fait!

    dicton :
    La lune rousse donne tout, ou bien elle l'ôte.

    RépondreSupprimer
  4. merci de me ramener par ce billet à ma première grande inspiration, le bouddhisme ...
    qui s'est retrouvé enfoui sous une immensité d'autres pensées lourdes et sombres ...
    et petit à petit, le voile se lève et je me relève et ce billet tombe à pic ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai loupé ce temple lorsque j'étais dans la région. Tes illustrations et ton texte me font le rêver, c'est tout aussi chouette !

    Je voulais aussi te signaler que j'ai réouvert un blog. De petites choses : des plaisirs, des humeurs, des découvertes, des lectures... Rien de très profond. Tu y es la bienvenue :) !

    RépondreSupprimer
  6. A chaque fois, nous avons redécouvert cet endroit avec des invités de passage et à chaque fois, cette visiet a pris es allures de voyage lointain.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,j'ai découvert ton blog aujourd'hui, cest apaisant et je me retrouve dans ton petit texte en haut a droite...
    Puis ce ta journée etre douce, au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  8. @Brizou, tiens, j'ai failli mettre une musique japonaise avec ce billet.
    @Sarah, de jolies aquarelles pour de jolies lectrices (je m'égare?)
    @Hirondelle, le soleil va revenir et toi, tu voles tu voles tu voles, malgré les lourdeurs terrestres. Je suis heureuse que ces modestes dessins te ravissent!
    @Lune, je crois bien avoir dessiné une lune rousse alors. Entre dans le temple un jour de Puja, c'est très reposant je trouve.
    @Jaunenomade, alors tant mieux et n'oublie pas de lire le billet du lama mis en lien (car même au royaume de Bouddha, il y parfois des choses lourdes et sombres...)
    @My18stripes, tu reviendras dans la région et tu iras? Je suis ravie de te retrouver ton blog. (j'y suis allée hier soir, chouette!)
    @Marion, oui c'est vrai que cet endroit nous emmène d'un seul coup dans un ailleurs, bien lin de la Bourgogne. Etonnant ce lieu au coeur du pays des charolaises!!!
    @Lili's skyes, bienvenue! et merci pour les mots déposés ici pour ton arrivée en terre indienne.

    RépondreSupprimer
  9. voyage vers le centre. tes aquarelles sont douces et tendres.

    RépondreSupprimer
  10. Je connais celui de Joinville le pont, et ce qui me plaît, c'est à la fois la sérénité qui se dégage ces endroits, et toutes ces couleurs si gaies!

    RépondreSupprimer
  11. Très apaisant ton billet. En te lisant, je pense aux moines bouddhistes du Mont Pélerin... J'espère que tu vas bien...

    RépondreSupprimer
  12. le temple des mille Bouddhas, un lieu apaisant ...

    RépondreSupprimer
  13. Très beau billet, qui correspond comme un calque à ce que nous pratiquons ici depuis quelques temps,une formule magique magique... ;o)

    RépondreSupprimer
  14. @Lautreje, merci! pas trop "édulcorées" j'espère...
    @Babette, je ne connais pas celui de Joinville le pont... A découvrir?
    @Spiruline, pas la même ambiance qu'au Mont Pélerin. Moins discret pour résumer... Le monastère du Mont Pélerin existe toujours?
    @Sable du temps, quel joli pseudo!!! Bienvenue sur terre indienne!
    @Alexandra, la formule magique est parfois moins magique que magique, demande un effort, enfin, je me comprends... Tu me raconteras ta formule?

    RépondreSupprimer
  15. Je sais qu'en venant ici, je trouverai l'oxygène dont j'ai besoin pour poursuivre ma journée. je sais que tes mots me rendent plus sereine.
    j'aime beaucoup tes aquarelles.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  16. Instants inoubliables
    Et
    Rencontres inoubliables
    Rencontre inoubliable avec toi
    Et ta famille
    Christiane
    Tous si beaux si simples
    Et toute cette sérénité
    Je serai heureuse tous les jours d'avoir entrepris ce voyage
    Merci la vie
    Merci à toi Christiane
    De ton (votre)accueil
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Si vous laissez quelques mots, il est peut-être utile de savoir que je n'aurai pas vos coordonnées. Je laisserai des réponses sous vos "chuchotements". Si vous avez des remarques ou des questions plus personnelles, ou si vous ne souhaitez pas être lus ici, n'hésitez pas à me contacter par email: chg.dumont@orange.fr

Si vous n'avez pas de compte google, choisissez l'option Nom/URL, indiquez votre nom ou un pseudonyme. URL pour le nom de votre blog mais il peut être laissé en blanc si vous n'en avez pas.

Et, surtout, sachez que je ne connaissais pas personnellement les personnes qui laissent régulièrement des commentaires. C'est au fil du temps qu'un lien s'est tissé dans les mystérieux méandres de la blogosphère. N'hésitez pas à vous manifester, à tutoyer, à participer, à vous exprimer!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...